Le 13ème signe Serpentaire(Ophiocus) aurait été connu des anciens Égyptiens (...) en effet...Rê (ou Râ, prononcé [ʁɑː] ou Atoum) est le dieu Soleil (...)
Le 13ème signe Serpentaire(Ophiocus) aurait été connu des anciens Égyptiens (...) en effet...Rê (ou Râ, prononcé [ʁɑː] ou Atoum) est le dieu Soleil dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers. Il peut apparaître sous plusieurs formes, dont celle de Khépri, le scarabée bousier : symbolisant la naissance ou la renaissance ou encore Atoum, l'être achevé (le clergé égyptien expliquait que l'astre solaire pouvait revêtir des formes différentes lors de sa course dans le ciel : Khépri était le soleil levant tandis que Rê était le soleil à son zénith et Atoum, le soleil couchant)[2],[3]. Au fil du temps, Atoum (le soleil couchant) est assimilé progressivement par les théologiens égyptiens à la forme de Rê (le soleil à son zénith), de sorte que l'on parle de Rê-Atoum, le dieu créateur, qui préside la Grande Ennéade constituée des neuf dieux principaux.
Le Soleil traverse cette constellation, lors de son parcours de l'écliptique en une année, entre le 29 novembre et le 18 décembre. Définie vers 400 av. J.-C.[1], cette treizième constellation empiète sur l'écliptique entre celles du Scorpion et du Sagittaire[
Le Serpentaire, de symbole ⛎︎, est une constellation du zodiaque qui n'apparaît pas en astrologie traditionnelle. Son nom varie selon que l'on se réfère à la mythologie grecque (Ophiuchus) ou à la mythologie romaine (Serpentaire). Le Soleil traverse cette constellation, lors de son parcours de l'écliptique en une année, entre le 29 novembre et le 18 décembre. Définie vers 400 av. J.-C.[1], cette treizième constellation empiète sur l'écliptique entre celles du Scorpion et du Sagittaire[2].
Le Serpentaire aurait été connu des anciens Égyptiens
[modifier | modifier le code]Mais cet empiètement n'est valable que si l'on visualise le ciel avec une vision grecque. En effet, sur le Zodiaque de Dendérah, Ophiuchus alias Asclépios est représenté par Râ(Atoum) sur une barque.
No comments: