Peintures européennes du XIXe siècle
Peintures européennes du XIXe siècle
Au XIXe siècle, la peinture était la forme d'art la plus élevée. Les pays disposaient d'une académie dans leurs grandes villes, et parfois dans des villages plus petits, pour former des artistes au style académique. Au milieu du XIXe siècle, cependant, l'École de Barbizon, en France, rejeta ce style académique. Cette école était composée de paysagistes qui cherchaient à représenter plus fidèlement la campagne dans le cadre du mouvement réaliste français.
À Paris, les artistes rivalisaient pour voir leurs œuvres exposées au Salon, essentiellement annuel, qui se transforma en un chaos incontrôlable. Des milliers de tableaux, réalisés par des centaines d'artistes, étaient exposés « à la manière d'un salon », dans un immense méli-mélo sur les murs. Contempler une seule œuvre était un véritable défi.
Artistes populaires
Des artistes comme Gustave Millet peignaient la critique sociale. Son tableau, « Les Glaneuses », de 1857, fut exposé au Salon cette année-là. L'aristocratie craignait des révoltes paysannes qui pourraient lui coûter sa vie aisée et s'inquiétait de la représentation monumentale de Millet représentant des paysans courbés parcourant un champ à la recherche de restes de blé.
Édouard Manet fut le principal catalyseur de la peinture moderne. Il encouragea les artistes à innover et à continuer d'exposer au Salon afin de séduire le plus grand nombre. Son « Olympia », de 1865, choqua. Dans ce tableau, une prostituée fixe le spectateur d'un air blasé, sans manifester aucune émotion envers les fleurs que lui offre un prétendant.
Faits en bref
- Vincent Van Gogh a eu sa première exposition personnelle à titre posthume, et Paul Cézanne a eu sa première exposition personnelle en 1895, seulement 11 ans avant sa mort.
- Le prestige du Salon commença à décliner à partir de 1871. Les postimpressionnistes, comme Vincent Van Gogh et Paul Cézanne, défendus par leur marchand Ambroise Vuillard, poussèrent la peinture aux confins de l'abstraction.
- À cette époque, des marchands d'art comme Paul Durand-Rouel et Georges Petit ont commencé à verser des bourses aux artistes, à acheter de grandes quantités d'œuvres d'artistes et à contrôler les prix.
Comments
Post a Comment