Ô combien pure est ta lumière, Splendide promesse fière que tu fais à ma prière, Source de sage Clarté ! Ô dissipe ma tristesse Révèle-nous nos richesses : Les joyaux d'or de la Sagesse - O how pure is your light, Splendid proud promise that you make to my prayer, Source of wise Clarity! O dispel my sadness Reveal to us our riches: The golden jewels of Wisdom

En Mésopotamie, la constellation du Sagittaire était connue sous le nom de Pabilsag, qui signifie "archer"

 En Mésopotamie, la constellation du Sagittaire était connue sous le nom de Pabilsag, qui signifie "archer"Il était représenté comme un centaure ailé tirant une flèche. Pabilsag n'est pas seulement une figure mythologique, mais aussi une divinité mineure associée au dieu Ninurta et à la déesse Ninisinna. 

Pabilsag et le Sagittaire:
  • Centaure ailé:
    Pabilsag, dans l'iconographie mésopotamienne, est souvent représenté comme un centaure, mi-homme, mi-cheval, avec des ailes et tirant à l'arc. 
  • Lien avec Ninurta:
    Pabilsag est lié à Ninurta, le dieu de la guerre et de la chasse, une autre figure importante de la mythologie mésopotamienne. 
  • Évolution vers la constellation:
    Au fil du temps, Pabilsag a été associé à la constellation du Sagittaire, les Grecs reprenant cette figure et l'intégrant dans leur propre mythologie. 
En Mésopotamie, la constellation du Sagittaire était connue sous le nom de Pabilsag, qui signifie "archer" En Mésopotamie, la constellation du Sagittaire était connue sous le nom de Pabilsag, qui signifie "archer" Reviewed by Loordylord on July 27, 2025 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.