Nout - Nut Godess of the night sky

Divinité féminine figurée soit nue, couverte d'étoiles, soit vêtue d'une tunique étoilée. Elle personnifie la voûte céleste, et les bas-reliefs la figurent souvent sous l'aspect d'une femme dont les orteils touchent à l'horizon oriental, tandis que son corps Soutenu par Shou, l'air se courbe au-dessus de Geb, la terre, et que le bout de ses doigts touchent aux frontières du couchant. Shou est aidé par quatre paires d'entités Heh à tête de bélier qui servent d'étais et de protecteurs aux quatre points cardinaux..

 


Parfois elle a apparu dans la forme d'une vache dont le corps forme le ciel.
Devenue mère du soleil Rê, elle avale chaque soir le soleil c

ouchant et le met à nouveau au monde chaque matin. A Héliopolis, en revanche, elle est la mère d'Osiris, d'Isis, de Nephtys et de Seth. Nout était aussi une déesse des morts et on a dit que le pharaon est entré dans son corps après la mort, dont il serait plus tard ressuscité.

Son sanctuaire principal était à Héliopolis.


Elle symbolise le ciel, avale le soleil le soir pour l'enfanter au matin. Associée au culte des morts, on la trouve souvent représentée au plafond des tombes ou à l'intérieur du couvercle des sarcophages, généralement sous l'apparnec d'une femme au corps couvert d'étoiles, parfois dédoublée pour montrer ses apparences diurne et nocturne.
Elle s'unit à son frère Geb (la terre), pour donner naissance à Rê (le soleil). Nout est également la mère d'Osiris, d'Isis, de Seth, de Nephthys et d'Horus l'Ancien




 

Comments

Popular Posts